Assistant de facturation et de recouvrement H/F
Acteur local des services énergétiques aux collectivités et clients privés, R-CUA est spécialisé dans la conception, la réalisation ainsi que l’exploitation de réseaux de chaleur bas-carbone et de centrales thermiques énergies renouvelables.
En raison de sa croissance rapide, R-CUA cherche à renforcer son activité de facturation et recouvrement et recherche son assistant de facturation et de recouvrement H/F.
Vos missions :
Rattaché.e à la Responsable facturation & recouvrement, en étroite collaboration avec le service commercial, vous avez en charge la gestion des contrats, de la collecte des informations auprès des différents services à la réalisation de la facturation. Vous assurez également le bon recouvrement de ces factures.
A ce titre, vous serez amené(e) à :
- Effectuer les démarches auprès du service commercial et des services techniques pour collecter les informations nécessaires à la facturation (relevés de compteurs, dates des démarrages, etc) ;
- Vérifier la conformité des éléments collectés ;
- Paramétrer et saisir les contrats, les formules de révision ainsi que les indices permettant de réactualiser les tarifs ;
- Mettre à jour la base de données clients, en fonction des évolutions transmises ;
- Etablir les factures conformément au process interne : saisie, codification, édition, rattachement des documents annexes ;
- Assurer l’émission des factures aux clients et leur bonne réception (dématérialisation, chorus, papier, etc) ;
- Contrôler les délais de règlement des clients ;
- Relancer les clients et exploiter la balance âgée (document comptable regroupant les clients par dates d’échéance des encaissements) ;
- Traiter les éventuels réclamations et litiges ;
- Gérer les outils nécessaires aux réunions, préparer les dossiers et les supports ;
- Être force de proposition dans l’optimisation et l’amélioration du process facturation/recouvrement.
Qui êtes-vous :
Etudes et compétences
Diplômé.e d’un Bac+2 dans la gestion administrative et/ou comptable, vous possédez une première expérience confirmée sur un poste similaire et avez déjà travaillé sur un ERP. Vous avez de bonnes notions comptables et êtes à l’aise avec l’outil informatique bureautique. La connaissance de notre secteur d’activité est un plus.
Personnalité
Rigoureux.se, vous avez le sens de l’organisation et celui de la gestion des priorités. Diplomatie, aisance pour le contact client et ténacité sont des atouts qui vous permettront de mener à bien votre mission.
Pourquoi nous rejoindre :
- Pour intégrer une équipe à taille humaine, passionnée et rejoindre une entreprise innovante !
- Pour bénéficier de conditions de rémunération attractives (fixe + variable), et d’avantages sociaux intéressants : Tickets Restaurant, télétravail, flexibilité dans l’organisation de votre temps de travail, complémentaire familiale de qualité.