Directeur Administratif et Financier H/F
Acteur local des services énergétiques aux collectivités et clients privés, R-CUA est spécialisé dans la conception, la réalisation ainsi que l’exploitation de réseaux de chaleur bas-carbone et de centrales thermiques énergies renouvelables.
En raison de s croissance rapide, R-CUA cherche à renforcer son équipe et recherche son Directeur Administratif et Financier (H/F).
Vos missions :
Rattaché.e au Directeur Général et membre du Comité de Direction, votre êtes garant.e de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise. En ce sens, vous participez significativement à la gouvernance de l’entreprise ainsi qu’à l’amélioration de sa performance économique, en adéquation avec les politiques des maisons mères.
A ce titre, vos missions pricinpales seront les suivantes :
- Contribuer à la définition de la stratégie globale de l’entreprise et participer aux projets structurants ;
- Encadrer, animer, accompagner et développer les compétences de l’équipe financière ;
- Etre l’interlocuteur privilégié des services financiers des maisons mères pour :
- Accompagner le DG dans les choix stratégiques financiers et déployer la stratégie financière ;
- Piloter et sécuriser l’ensemble des activités de gestion financière ;
- Assurer un rôle d’interface avec les fonctions supports en interne et avec la Direction ;
- Développer les synergies avec les maisons-mères R-GDS et Primeo Energie ;
- Conduire le projet de remplacement du système d’information (ERP) en lien étroit avec le service informatique du groupe R-GDS ;
- Gérer les demandes d’aides à l’investissement (subventions, CEE) et assurer leur suivi ;
- Superviser les missions d’audit légal de la société R-CUA et de l’ensemble de ses filiales ;
- Réaliser les demandes de crédit d’investissement ;
- Concevoir et rédiger les communications financières destinées aux membres du comité de Direction et aux Actionnaires ;
- Piloter la trésorerie en lien étroit et sous le contrôle de la direction financière du groupe R-GDS : suivre les liquidités, planifier le budget de trésorerie et les budgets de fonctionnement, définir la politique de crédit, optimiser les financements et les placements ;
- Assurer une veille juridique, réglementaire et économique de son secteur d’activité (normes financières, fiscales, sociales, environnementales) ;
- Participer à des opérations stratégiques d’investissement.
- Piloter le reporting et les rapports d’activité de la société : définir les indicateurs pertinents à la bonne gestion financière des sociétés, les faire évoluer en fonction des besoins, veiller au respect des dead line pour chaque service, consolider et synthétiser les données recueillies.
- Etre l’interlocuteur privilégié des services juridiques des maisons mères pour :
- Définir et partager les besoins précis permettant la bonne rédaction par le service juridique du groupe R-GDS de documents contractuels qui répondent à la demande ;
- S’assurer de la transmission des éléments au service juridique du groupe R-GDS pour la bonne gestion des contentieux ;
- Gérer la relation et la négociation avec les partenaires financiers extérieurs sous le contrôle de la direction financière et des services juridiques du groupe R-GDS (banquiers, assureurs, commissaires aux comptes, administration fiscale, conseils financiers, techniques et juridique des banquiers) ;
- Préparer les dossiers de conseils d’administration et d’assemblées générales.
- Etre force de proposition dans la démarche globale d’amélioration continue des process.
Qui êtes-vous :
Etudes et compétences
De formation d’enseignement supérieur Bac + 5 en gestion – master finances, DEC (diplôme d’expertise comptable), école de commerce spécialisation finances et audit), vous avez une expérience significative dans la gestion administrative et financière d’une entreprise et/ou dans l’audit légal.
Vous possédez des connaissances pratiques et reconnues dans la gestion d’entreprise et une réelle appétence pour le monde des entreprises à taille humaine en plein développement.
Vous maîtrisez les outils informatiques et vous êtes à l’aise avec la gestion des données.
Personnalité
Homme/femme de confiance, vous faites preuve d’adaptabilité et de diplomatie dans les relations humaines.
Discret.e et habile, vous êtes force de proposition dans la pérennisation et le développement d’une entreprise et vous êtes reconnu.e pour votre capacité à animer et fédérer dans un sens commun.
Doté.e d’une véritable aisance relationnelle, vous êtes reconnu.e pour vos capacités d’écoute, d’analyse et votre méthodologie.
Pourquoi nous rejoindre :
- Pour intégrer une équipe à taille humaine, passionnée et rejoindre une entreprise innovante !
- Pour bénéficier de conditions de rémunération attractives (fixe + variable), et d’avantages sociaux intéressants : tickets restaurant, télétravail, flexibilité dans l’organisation de votre temps de travail, complémentaire familiale de qualité.